NOS ACTIONS
UN MOIS DE MARS AVEC
LA FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
Afro des 100 danses a eu l'honneur d'être accueillie par la fondation des amis de l'atelier afin de proposer une représentation en l'honneur de la journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars 2024 mais également tout un parcours d'initiation à la percussion les vendredis de mars avec notre intervenant professionnel Philippe Serisier.
Les résidents ont été nombreux à répondre à l'appel de la percussion dont on connait le pouvoir thérapeutique, en particulier les publics neuro-atypiques. Face à la pièce, ils ont également fait preuve d'une belle et grand compréhension et ouverture d'esprit. Ce moment s'est soldé par un temps de danse et de musique convivial avec les membres de la compagnie, les résidents et le personnel encadrant.

Un mois de mars avec la fondation des amis de l'atelier (Paris Xeme)

HIP-HOPERCUSSION
"Découvrir la musique classique du hip-hop, apprendre à rapper sa réalité"
Cet atelier est proposé aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents. Il initie les jeunes aux rythmes par l'apprentissage de la percussion mais également à comprendre l'histoire du break-beat et du rap. En passant par des ateliers de rythmiques et d'écriture rap avec des intervenants professionnels.
L'approche permet aux jeunes de non seulement mieux comprendre l'histoire des rythmes et de la culture hip-hop mais aussi à comprendre que le rap est un outil pour pouvoir parler de sa réalité, ses galères, ses rêves et ses ambitions. L'atelier permet à l'enfant de verbaliser, philosopher tout en s'amusant et impact positivement son estime personnelle notamment grâce à un objectif : la restitution et/ou l'enregistrement.

Atelier 2024 en partenariat avec la MJC Simone Signoret à Evry-Courcouronnes durant 8 semaines dans le cadre des CLASS
L'AFRO C'EST QUOI ?
La « danse afro », c’est un terme qu’on emploie dans la vie de tous les jours de façon anodine mais, c’est aussi un terme "fourre-tout".
“L’afro c’est quoi ?” est un atelier d’initiation qui propose de lever le voile sur la multiplicité des danses cachées sous cette appellation, de casser les codes établis et d’affuter, non seulement le vocabulaire du public, mais également ses connaissances et son regard par l’expérience.
L'afro c'est quoi est un atelier tout public associant un apprentissage fun et ludique des esthétiques et des rythmiques dites "afro".


KRUMP vs DANCEHALL
L'atelier tout public permet, dès le plus jeune âge de savoir comment on se créer un personnage et une attitude inspirée des cultures krump et dancehall.
Ce stage met en avant, les danses Krump et Dancehall en les connectant par leurs similitudes sur les plans contextuels et esthétiques.
Dans les ghettos de Kingston et de Los Angeles, ces danses non-violentes, malgré leur apparence, témoignent du pouvoir canalisateur et transformateur de la danse.
Atelier en partenariat avec le service municipal
de la jeunesse et des sports de Chevilly-Larue en 2022
LES PORTEUSES D'EAUX AU CAMEROUN
"Les porteuses d'eaux" sont des ateliers intimement liés à la pièce du même nom. Destinés à un public essentiellement féminin, ils invitent des femmes volontaires et des femmes issues de contexte social complexe comme les femmes de l'ALVF (association de lutte contre les violences faites aux femmes) de Yaoundé et de Douala en Mars 2023.
En faisant le parallèle entre transmission de l’histoire orale, et mouvements, Afro des 100 danses présente ce stage non seulement comme un outil de compréhension historique et spirituelle de la place de la femme, mais aussi de reconnexion à l’énergie féminine présente dans chaque individu considérée comme sacrée. Ces ateliers utilisent les outils du dancehall, des danses populaires et traditionnelles africaines comme le ngoumba du Cameroun ainsi que des pratiques autour du bien être de la respiration et de l'écoute corporelle active.
Afro des 100 danses à également à coeur de faire appels aux acteurs artistiques locaux afin de valoriser les patrimoines


Restitution des ateliers Les porteuses d'eaux à l'Institut Français de Yaoundé - Mars 2023




NOS PARTENAIRES



Apprendre et comprendre les histoires et cultures afrodescendantes


